Hommage lu aux élèves le lundi 14 octobre 2024 à 13h50 :

Aujourd’hui nous commémorons un triste anniversaire. Vous êtes aujourd’hui au collège que ce soit en 6ème jusqu’en 3ème. Tous vos enseignants sont mobilisés pour vous faire réussir, pour vous apprendre à vivre ensemble. Ce vivre ensemble ne va pas de soi. Certains veulent prendre le dessus pour leur imposer leur loi, leurs convictions ou leur religion.

Tout cela passe par une relation de force, imposée par quelques personnes, convaincues de leur bon droit et de la nécessité de dominer les autres. Certains évoquent des textes dits sacrés qu’ils interprètent selon leur bon vouloir et commettent des actes les plus graves en leur nom.

L’Ecole en a fait les frais par 2 fois, Samuel Paty en octobre 2020 et Dominique Bernard en octobre 2023. A chaque fois le même motif : ils ne veulent pas que l’Ecole enseigne les faits scientifiques, historiques ou littéraires. Ils ne veulent pas que nos enfants, vous les élèves, accèdent à la connaissance qui vous permettra de faire vos choix de manière éclairée. Nous voulons vous protéger de l’obscurantisme de certains, véhiculé dans certains lieux ou via les réseaux sociaux.

Si nous faisons cette minute de silence, c’est non seulement pour nous souvenir que l’école, ses élèves et ses serviteurs peuvent parfois être attaqués de manière terrible mais aussi qu’elle est le garant de notre société pour que nos jeunes, vous les élèves, soyez formés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui font le fondement de notre pays.

Je vous remercie.