LCE - Section Euro Anglais

Enseignement de Langues et Cultures Européennes

L’enseignement de Langues et Cultures Européennes (LCE) est un enseignement facultatif proposé au sein du collège Gutenberg, à partir du niveau 4°.

La langue vivante qui vise à y être renforcé est l’anglais, avec un volume horaire supplémentaire pour les élèves de 2 heures par semaine, qui viennent s’ajouter aux 3 heures par semaine d’enseignement de LV1 Anglais.

Les places sont limitées, et destinées à des élèves volontaires, motivés par l’anglais, autonomes et désireux de fournir une participation orale importante.

L’option LCE en 4°

L’option donnera l’opportunité de discuter, d’explorer, de questionner l’actualité des pays anglophones. Les élèves exploreront la problématique culturelle à partir de supports variés, pour développer leur connaissance du monde anglophone à travers la littérature et l’histoire.

Les objectifs visés par l’option :

• Pratiquer l’oral de façon intensive, pour maîtriser la communication courante.
  • Aller à la découverte de cultures et civilisations étrangères.
  • Enrichir son vocabulaire.
  • Apprendre à formuler des opinions, à justifier ses choix, à argumenter.

Les activités proposées :

• Travail (en groupe ou individuel) sur des documents authentiques (Articles de presse, vidéos, sites internet, livres, publicités…) puis présentation orale des travaux effectués, sous forme d’exposés.
  • Etude de scènes de théâtre.
  • Etude de sujets d’actualité, puis organisation de débats.
Et après ?

Les élèves s’engagent à poursuivre l’option en 3è.

A l’issue de la 3è, les élèves engagés dans cette option pourront la poursuivre en lycée dans des conditions optimales, afin d’obtenir une mention « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.

Comment candidater ?

Les modalités de candidature et d’inscription seront rendus publiques courant mai.

Chaque candidature sera soumise à l’avis du conseil de classe du troisième trimestre, qui examinera les résultats de l’élève en langues vivantes et dans les autres matières, ainsi que ses appréciations.

Attention, il n’est pas possible de cumuler l’option Section Sportive Foot et la LCE. Il est par contre possible de cumuler l’option Latin et la LCE.