LCA - Latin

Langues et Cultures de l'Antiquité

L’enseignement facultatif du Latin est proposé au collège Gutenberg à partir du niveau 5, jusqu’à la 3°. Le volume horaire dédié est d’une heure hebdomadaire.

L’étude du latin peut apporter à votre enfant une aide dans bien d’autres matières :

• En français : il sera plus à même de mieux comprendre et mémoriser l’orthographe et d’enrichir son vocabulaire grâce à l’étymologie ; il pourra aussi progresser en grammaire.
  • En langues vivantes : le latin sera utile pour l’acquisition du vocabulaire (surtout en espagnol).
  • Dans les matières scientifiques : votre enfant développera rigueur et méthode grâce à l’apprentissage du latin.
  • En histoire-géographie, en lien avec l’histoire des arts : le latin permet d’éduquer à la citoyenneté puisque votre enfant apprendra ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine ; de plus, l’étude de vestiges antiques (vases, sculptures, mosaïques..) participera à la formation de votre enfant en histoire des arts.

Le latin est pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Comme il s’agit d’une option facultative, les élèves obtiennent 10 ou 20 points supplémentaires selon leur niveau de compétence.

Comment candidater ?

Les modalités pour candidater seront publiées courant mai.