Une classe de 5ème et de 3ème ont participé cette année au défi littéraire, nommé « Défi Babelio », où tous les élèves de la classe doivent lire et s’échanger les 35 livres sélectionnés pour répondre au quiz final au mois de mai. Ils doivent également réaliser des productions durant l’année scolaire.

Il y a 35 livres pour une classe. Au début de l’année, chaque élève choisit un livre et doit le lire. Une fois qu’un élève a fini un livre, il doit prendre son carnet Babelio et noter une critique du livre en écrivant ce qu’il en pense, ce qu’il a aimé etc… Il met également une note avec des étoiles puis trouve des mots en rapport avec le livre, cite un passage du livre qu’il a apprécié et pour finir créé un petit quiz sur ce livre comme si c’était des questions qu’il poserait à un autre élève ayant lu le livre.

Ensuite, il peut aller au CDI pour échanger son livre contre un autre, dans tous les cas, le professeur de français et Mme Lamargot organiseront des séances pour échanger les livres. Cette année, tout le monde dans ma classe a lu au moins trois livres. Certains élèves ont lu jusqu’à dix livres !

Tout au long de l’année, des productions ont été réalisées. Sur le site de Babelio, chaque élève a publié une critique sur son premier livre. Des dessins/ou des photomontages ont été réalisées sur son 2e livre pour participer au concours InstaDéfi : il fallait mettre cinq éléments en rapport avec le livre (dessins, photos personnelles, photomontages,…). L’objectif était de faire deviner de quel livre il s’agissait sans que ce soit trop facile.

On a aussi réalisé des booktrailers, avec le logiciel Animoto. Ce sont des bande-annonces de livres qu’on a lu. L’objectif est de donner envie de lire aux autres élèves. Vous pouvez découvrir ci-dessous les productions des élèves de 5e et de 3e.

Nous avons beaucoup apprécié participer au Défi Babelio, découvrir ces livres et les différents outils numériques.