Ce jeudi 13 juin a eu lieu la finale des joutes oratoires entre le collège Gutenberg de Malesherbes et le collège Denis-Poisson de Pithiviers.

La finale a débuté à 14 heures, dans la salle polyvalente du collège Denis-Poisson.

Les huit finalistes étaient :

GUTENBERG / DENIS-POISSON

Aaron Voisin / Lucie Duteil

Marilou Lavault / Léa Alves

Clara Lecointe / Lianéla Routier

Baptiste Venzac / Ilona Saillard

Pour débuter cette finale, Monsieur Gilet, Principal de Malesherbes et Monsieur Bolo-Lumbroso, Principal de Pithiviers, n’ont pas hésité à faire un discours dans lequel ils ont notifié, au-delà de la compétition, l’importance du fair-play et de l’amusement.

De plus, Monsieur Gilet a précisé que ces concours d’éloquence serviront à tous, gagnant ou pas. En effet, cela permet de s’entraîner pour les oraux du brevet ou même du baccalauréat, mais aussi plus loin dans l’avenir, lors d’un entretien d’embauche ou si l’un d’entre eux souhaite continuer ces concours.

Avant de débuter les duels, le discours sur « les violences faites aux femmes » de Chloé Ponce-Voiron, lauréat du concours d’éloquence nationale, a été diffusé au public et son discours de motivation écrit spécialement pour les élèves-orateurs a été lu par Madame Delas.

Au cours de cet après-midi, les huit élèves se sont prêtés à quatre sujets :

• « La démocratie est-elle un régime idéal ? »
  • « Le bonheur dépend-il de notre relation aux autres ? »
  • « Est-il possible de choisir sa vie ? »
  • « L’art peut-il changer le monde ? »

LES GAGNANTES

1. Lianéla Routier  (Denis-Poisson)

2. Clara Lecointe (Gutenberg)

3. Marilou Lavault (Gutenberg)

La gagnante a reçu une coupe, qui restera dans son établissement et qui sera remise en jeu, chaque année à venir. Puisqu’en effet, nous essayerons de faire perdurer dans le temps ce concours d’éloquence, ces joutes oratoires, entre collèges.

Lianéla Routier a également été récompensée par un abonnement d’un an aux spectacles du Théâtre des Minuits, ainsi qu’un trimestre de cours de théâtre.

Cet après-midi d’échange s’est achevé autour d’un goûter tous ensemble, orateurs, jury, organisateurs et public.