Jeudi 16 mai a eu lieu un concert qui regroupe les chorales de huit collèges du Loiret, à la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc, sous la direction du chef de chœur, Philippe Boutonnet.

Cette année, l’association Schoralia et l’Education nationale se sont de nouveau alliés afin de réinterpréter à leur manière la célèbre comédie musicale « Télécapitale » d’après « Starmania » créée 40 ans plutôt, le 10 avril 1979, par Michel Berger sur les textes de Luc Plamondon.

Plus de 300 élèves du Loiret (dont 28 Malesherbois) se sont retrouvés aux alentours de 14 heures pour répéter ensemble une dernière fois avant le grand moment. Le trac des solistes, les quelques bavardages des choristes… Malgré cela, tout s’est bien passé et la bonne ambiance du groupe et des organisateurs a permis de pouvoir s’entraîner sans grande difficulté.

16 h 30, il était temps pour nos jeunes chanteurs de prendre une collation (ou pour la plupart, leur repas du soir !). Nous avons pique-niqué devant la salle des fêtes avec les élèves des autres collèges, ce qui a permis à tous de prendre l’air après plus de deux heures debout, sur scène, en train de chanter.

17 h 30 : le moment pour nos Malesherbois(es) de s’habiller et pour nous, accompagnatrices, de jouer les maquilleuses ! Haut blanc, pantalon noir, que d’étoiles noires sur les visages… Les choristes sont prêts à monter sur scène ! Mais avant cela, laissons les spectateurs arriver.

En attendant, les élèves ont patienté ensemble dehors, devant la salle, afin d’oublier tout le stress présent et de se concentrer un maximum sur la répétition des chansons.

Dix minutes avant le grand moment, les professeurs d’éducation musicale ont rassemblé tous les choristes afin de les mettre en confiance et de les rassurer avant leur entrée en scène, au côté d’un orchestre.

Nous sommes partis de Malesherbes avec 28 élèves et… rentrés avec 3 ! En effet, dans une salle bondée, les familles représentaient la majeure partie des spectateurs ! Mais il y avait également Eric Michon, inspecteur d’éducation musicale de l’académie Orléans-Tours, présent pour contempler le succès de cette comédie musicale.

Et pour conclure cette soirée en beauté, les professeurs de chorales des collèges présents sont montés sur scène afin de rechanter avec les élèves la célèbre chanson « Ego Trip », qui n’a pas laissé la foule de marbre puisque cette dernière était encore debout pour les acclamer !

Rappel :

Rappelons qu’avant ce grand spectacle, la chorale de Mme Walczak a fait d’autres sorties.

Tout d’abord, dans le cadre de la liaison CM2-6e, le jeudi 14 mars, les élèves ont participé aux « Rencontres Chantantes » (comprenant les chorales des écoles de Malesherbes) au Grand Écrin.

Puis, ils ont répété la comédie musicale, lundi 29 mars, dans la salle de concert du Conservatoire d’Orléans, en présence du chef de chœur, Philippe Boutonnet (également professeur d’Éducation Musicale et Vice-Président de « Schoralia »).