Mardi 23 avril, les classes de troisième ont eu l’opportunité de rencontrer une troupe de théâtre linguistique, « Ma Langue au Chat », qui propose des spectacles en anglais et en allemand en milieu scolaire, joués par des natifs.

L’échange a duré 2 heures : de 8 h 15 à 10 h 10 avec les 3ème 1, 3ème 3 et 3ème 4, puis de 10 h 30 à 12 h 25 avec les 3ème 2, 3ème 5 et 3ème 6.

Tout d’abord, les comédiens ont joué plusieurs sketches interactifs en salle polyvalente. Il y a eu trois parties :

• Scène 1 : Un comédien cache des enveloppes pour que sa partenaire ait des indices afin de retrouver les objets cachés ;
  • Scène 2 : Une battle de cuisine entre les comédiens : qui fera le meilleur pudding ? Ils en ont profité pour faire venir des élèves sur la scène afin qu’ils lisent la recette (en anglais, bien sûr !), puis les comédiens se sont arrêtés sur quelques ingrédients en les prononçant bien distinctement pour que les élèves répètent  ;
  • Scène 3 : Une fille et son père sont ensemble. Son petit ami arrive pour lui proposer une sortie au cinéma. Son père l’aide à trouver une tenue pour sortir.

Après la représentation, les élèves sont retournés dans les salles et chaque comédien est allé avec une classe pour continuer l’échange :

• Chacun leur tour, les élèves se sont présentés en anglais ;
  • Ensuite, ils ont fait des jeux de mimes (mimer des émotions, des actions…) ;
  • Enfin, ils ont fini par des jeux de réflexe (comme Lucky Luck).

Le but de cet échange pour les élèves était évidemment de travailler leur compréhension et leur expression orale avec des locuteurs natifs mais aussi d’apprendre de nouveaux mots, autrement que dans le cadre scolaire classique.