BREXIT ET MOBILITE DES ELEVES 

Comme vous le savez, notre voyage nous entraîne en Irlande du Nord.

L’académie nous a envoyé l’alerte info suivante, que je vous invite à consulter.

Mais il semble qu’il ne s’agisse qu’une mesure de précaution, car je vous invite aussi à cliquer sur le lien mis à la suite.

1) Alerte info académique

À compter du 30 mars 2019, deux scénarios sont possibles :

– dans le cas où un accord de retrait entre en vigueur, et jusqu’au 31 décembre 2020, les conditions seront les mêmes qu’actuellement : tout voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, aucun visa ne sera nécessaire ;

– dans le cas d’une sortie du Royaume-Uni sans accord de retrait, tout voyageur devra être muni d’un passeport et pourra être soumis à une obligation de visa, en fonction d’une décision qui sera prise par le gouvernement britannique.

Par précaution et dans l’attente des dispositions qui seront effectivement prises, il est conseillé de s’assurer de la possession d’un passeport valide (et non pas seulement d’une carte nationale d’identité).

Si vous ne voulez pas prendre le risque d’attendre, je vous conseille (de prendre RV dès maintenant pour faire votre demande de passeport.

Pour information, le coût du passeport est de :

  • Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 euros,
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros

2) info diplomatie.gouv.fr

Cette information maintient les conditions actuelles de déplacement.

A compter du 30 mars 2019 :
  • si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l’UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 les mêmes qu’actuellement .
  • en l’absence d’accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. Par conséquent, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’à cette date. 

 

Voyage en Irlande

Le voyage en Irlande se déroulera du 24 avril au 1er mai 2019 inclus.

En attendant la réunion d’information, qui se tiendra mardi 5 mars, en salle polyvalente, à partir de 17h30, un site est mis à la disposition des élèves et familles, pour y trouver les informations nécessaires, et y poser des questions (possibilité de laisser des commentaires, ou bien de déposer un post, en cliquant sur + dans la colonne appropriée).

https://padlet.com/coisne/ireland2019