Après avoir séché nos larmes en agitant fébrilement nos mains en signe d’au revoir à nos parents, nous partîmes enfin à la conquête de cette Irlande tant convoitée.
Bon … il est midi : on mange nos succulentes collations. Mais hop ! L’aventure n’attend pas ! Alors nous reprenons la route. Plus rien ne peut nous arrêter !
Si ce n’est… la douane de Cherbourg ! Mais Mme Coisne avait déjà pensé à tout ! Nous dégainons donc nos AST et cartes d’identités de sitôt !
Admiratif devant cette efficacité malesherboise, l’officier nous laisse un sauf conduit pour accéder au ferry W.B. Yeats, dernier bastion à prendre pour mener à bien notre entreprise.
Nous prenons place dans nos cabines et rechargons nos télephones portables dans le « Lounge » de cette caravelle de luxe et partons en découvrir les moindres recoins ! Ca tangue pas mal mais notre elixir Mercalme nous immunise totalement.
Le soir arrive : il est temps de faire une dernière partie de « Loup Garou » (en pyjama pour les plus braves) et de reprendre des forces quelques heures sur notre literie flottante.
10h15 : ENFIN ! Les côtes irlandaises ! Nous prenons le car et allons directement à Merrion Square : le fief du célèbre Oscar Wilde. Nous y découvrons des parcs et des jardins à l’anglaise magnifiques. Mais l’heure du déjeuner se fait sentir et nos chefs ont décidé : Tous au McDonald’s !!
La panse remplie, nous reprenons la route sous le supplice du Livret de voyage ! Les questions et énigmes de Mme Fournier et Mme Coisne sont pointues mais nous sommes des élèves consciencieux et studieux ! Les secrets Irlandais ne nous résisteront pas cette semaine !
Nous achevons notre quête de réponses à Monasterboice et ses croix celtiques toutes aussi magnifiques qu’imposantes, riche de plusieurs siècles de culture irlandaise.
Cependant, il est temps de repartir et rejoindre nos familles hôtes à Monaghan. Mais… chut ! Ils sont là !
Je coupe dès maintenant toutes communications avec vous chers parents, et je vous narrerai nos premiers échanges diplomatiques et autres photos dans un prochain billet !
Sincerely yours (comme ils disent ici)