Le Département valorise chaque mois les agents qui ont particulièrement mis en avant les missions de la collectivité en répondant à un objectif de communication, bref, en sortant de leur zone de confort ! Et l’ambassadeur du mois d’octobre 2025 est…
Gabriel LEROUX, chef de cuisine au collège Gutenberg du Malesherbois.
Gabriel LEROUX et Sébastien GRATTEAU mettent la main à la pâte depuis plus d’une heure déjà lorsqu’un journaliste de La République du Centre
toque à la porte à 7h du matin. Le chef le pare de l’équipement blanc sanitaire obligatoire pour les présentations avec sa cuisine, de la chambre froide au four, en passant par le fond de la marmite. « Les rumeurs ne font pas bonne presse des cuisines collectives, alors nous avons saisi l’occasion de déconstruire les clichés. »
Gabriel interrompt ainsi la découpe de son propre cake au citron. « Ici, on n’ouvre pas de boites, il nous tient à cœur de préparer trois pâtisseries maison par semaine. On sait exactement ce qu’il y a dedans ». Parce que les ingrédients, le chef les connaît, ceux qui les font aussi. « Voici l’épicerie. Les lentilles et haricots viennent d’un producteur d’Auxy, dont la fille étudie ici au collège, les pommes de terre fraîches n’ont pas non plus poussé bien loin… »
Et la visite continue. Le journaliste découvre les fruits des récents travaux menés par le Département, à commencer par la chambre froide des produits finis. « Ça change la vie, sourit Gabriel avant de reprendre. Là, notre salle de pause est devenue la plonge-batterie. Ici, par exemple, la cuisine dispose de nouveaux fours, des Formule 1, et le mur d’ouvertures vitrées. Les élèves voient ce qu’il se passe en cuisine, nous voyons les élèves. »
Ce lien est la raison pour laquelle Gabriel se lève (tôt) tous les matins. D’une cuisson douce et lente, il mijote aux collégiens la valorisation par l’assiette du fait maison et du bon des producteurs locaux. Tout ce que prône le Département qui n’aurait pu trouver meilleur ambassadeur face à la plume de La Rep’ et l’oeil de notre journaliste-vidéaste Sébastien MEURS dont la vidéo a circulé sur les réseaux. « Nous donnons du coeur et du temps à notre travail, donc autant bien s’y sentir. Je remercie la collectivité pour les conditions favorables qu’elle nous offre et les équipes qui la composent. Sans celle du collège Gutenberg, rien ne pourrait se faire. »