Le  cross du collège Gutenberg s’est déroulé  le mardi 18 octobre 2022 de 08h00 à 12h30 et la remise des prix était de 13h00 à 14h00. Les élèves étaient dans l’ensemble très contents de faire ce cross, soit car ils aimaient courir, soit car cela changeait des cours habituels.

Avant d’aller au stade tout lecollège a été au gymnase Mimoune pour poser les sacs des élèves.

Les professeur(e)s de sport prenaient en photo les élèves pour la classe la plus rose.

Les premières élèves à courir sont les 6ème filles. Pendant qu’elles couraient, les 6ème garçons commençaient leur échauffement avec Ophélie et ainsi de suite jusqu’au 3emes garçons.

Pour en savoir plus sur l’organisation du cross, j’ai contacté Mme Otero, la professeure d’E.P.S., qui est chargée de cet évènement. Tout commence le premier septembre, à la rentrée, au moins un mois avant la date du cross, il faut contacter la mairie pour voir si l’endroit est disponible, puis les pompiers pour s’assurer de leur présence.

Avant le jour de cross, il y a beaucoup d’organisation : il faut rechercher des récompenses pour les premiers de chaque catégorie, demander l’autorisation  du principal, prévenir les élèves et les professeurs, prévoir le rôle de chaque adulte dans cet évènement. La veille du cross, avec les professeurs d’E.P.S., il faut faire le balisage des parcours, préparer les dossards, les lots et les gouters.

Selon les professeurs, le niveau des élèves n’a pas progressé à cause du covid-19 et malheureusement  ils sont moins motivés (« génération canapé ») . Les niveaux ont diminué 6°=5° etc…

Pour savoir quelle est la classe la plus rose M. Danys a montré les photos des classes aux agents du collège (ex :  hommes/ femmes de ménage etc…). Ils se sont tous concertés  et ils ont choisi la 5°2. On était bien contents de recevoir ce prix dans notre classe, car nous sommes très solidaires entre nous !

Sachant que  les récompenses sont offertes, le budget du cross représente 350 euros (il compte le coût du goûter et des médailles).

Grâce à cet entretien avec Mme Otero, j’ai pu apprendre que l’histoire du cross remonte de très loin. Le cross a en effet été créé il y a au moins 35 ans. Avant que le château de Malesherbes soit racheté, les collégiens allaient faire leurs cross là-bas.

Voici les 3 premiers de chaque catégorie :

  • les 6ème garçons sont  Malo.G , Alexandre.B et David horeb.N
  • les 6ème filles sont Abigaël.G, Danièla .S et Léa.A

 

  • les 5ème garçon sont Téoman.D, Nampoina.R et Maurice.A
  • les 5ème filles sont Lana.P, Elycia. C et Léonie.p

 

  • les 4ème garçons sont Kylven.MJohan.M et Kevin.N
  • les 4ème filles sont  Milaya.N ,Maëlys.V et Emy.M

 

  • les 3ème garçons sont Daniel.G , Kyllian.k et Jean-Patrick.O
  • les 3ème filles sont Loriane.B , Lara.C et Axelle.H

 

Bravo à eux !

Et Félicitations à tous les élèves pour leur participation au cross du collège !