Dans cet article, je vais vous parler de la maladie de Parkinson et des troubles bipolaires. L’objectif de cette publication est de sensibiliser et faire découvrir aux gens ce qu’est la maladie de Parkinson et les troubles bipolaires. Soyez compatissants envers les personnes atteintes de ces maladies mentales !
La maladie de Parkinson:
« La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau associée à des symptômes moteurs (mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) et à d’autres complications, notamment des troubles cognitifs, de la santé mentale, du sommeil ainsi que des douleurs et des troubles sensoriels.
Quelle est l’évolution de la maladie de Parkinson ?
« Une fois le diagnostic de maladie de Parkinson posé, un traitement est mis en place. Celui-ci est remarquablement efficace au début. L’amélioration fonctionnelle se poursuit souvent pendant plusieurs années. Cette période est qualifiée de « lune de miel ». Elle varie suivant les patients ; de 5 à 7 ans en moyenne, elle peut atteindre une dizaine d’années.
Au terme de cette période, des problèmes de contrôle des muscles (appelés complications motrices) apparaissent progressivement. Les tremblements, la lenteur des mouvements (ou akinésie) et la rigidité (ou hypertonie) s’aggravent. Des dyskinésies (mouvements involontaires agités et rapides) surviennent.Les symptômes de la maladie de Parkinson réapparaissent à distance de la prise médicamenteuse. L’efficacité du traitement dopaminergique s’épuise dans la journée à distance des prises de médicament, obligeant le médecin à fractionner les doses de L-Dopa et à rapprocher les prises. Des passages d’un état avec symptômes parkinsoniens à un état sans symptôme sont observés à tout moment de façon imprévisible. Les mêmes mouvements sont réalisés avec une grande difficulté à certains moments, et s’avèrent très faciles à d’autres : c’est l’effet dit « On-Off ». » (source : Ameli)
LES TROUBLES BIPOLAIRES
Trouble bipolaire:
« Une personne présentant un trouble bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême. »
Quelles sont les causes d’un trouble bipolaire ?
« Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune. »
Comment devient-t-on bipolaire ?
Il y a des facteurs biologiques : l’hérédité, soit le fait que d’autres personnes de la famille présentent ou ont déjà présenté ce trouble.
Il y aussi des facteurs sociaux : la présence de facteurs de stress dans la vie de la personne.
Enfin il y a des facteurs environnementaux : la consommation abusive d’alcool, de drogues, ou la dépendance à ces substances.
Quels sont les signes d’un trouble bipolaire ?
C’est d’avoir le sentiment de bonheur et de plaisir très prononcé ou, au contraire, d’irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
(source : Gouvernement du Québec)