Cette nouvelle année 2021 est marquée par le déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail du département du Loiret, à savoir « Mon e-collège Loirétain ».

Ce portail réunit l’ensemble des outils et applications numériques liés à la scolarité, au sein d’une plateforme unique. Sont disponibles :

• Pronote (au sein de l’espace Vie Scolaire).
  • Etherpad, un bloc-notes collaboratif.
  • Moodle, une plateforme pédagogique utilisée par les enseignants.
  • Nextcloud, un espace de stockage individuel en ligne.
  • Médiacentre, qui centralisera les ressources pédagogiques proposées par les équipes enseignantes et l’Éducation Nationale.
  • Plateforme Vidéo, qui centralise des vidéos pédagogiques ou éducatives.
  • Esidoc, le portail documentaire du CDI.
  • PIX, le service d’évaluation et certification des compétences numériques.

D’autres services seront prochainement proposés.

Attention, Pronote ne sera disponible qu’à partir de ce nouvel ENT à partir du lundi 11 janvier 2021. Les identifiants utilisés par le passé ne sont donc plus valides.

Comment se connecter à Mon e-collège Loirétain :

Je suis élève

Je me rends sur Mon e-collège Loirétain.

Je clique sur « Se connecter » en haut à droite de la fenêtre.

Pour me connecter, j’utilise les identifiants indiqué sur le document « Nouvel Environnement de Travail Numérique », distribué en classe le jeudi 7 et le vendredi 8 janvier.

A ma première connexion, je personnalise mon mot de passe obligatoirement.

Je suis parent d'élève

Je me rends sur Mon e-collège Loirétain.

Je clique sur « Se connecter » en haut à droite de la fenêtre.

Deux solutions sont possibles pour les responsables légaux :

– Se connecter à travers la plateforme FranceConnect. Vous pourrez y utiliser votre identifiant national unique, utilisé sur d’autres portails dont impots.gouv.fr

– Se connecter en utilisant les identifiants distribués en classe à vos enfants ce jeudi 7 et vendredi 8 janvier. Vous serez également destinataire d’un SMS le vendredi, rappelant les identifiants et mots de passe indiqués sur le document.

En cas de problème : N’hésitez pas à contacter M. Gaillard, par téléphone, mail ou Pronote.