A l’attention des parents d’élève de 4° et 3° :

Suite aux annonces du 1er ministre de ce jeudi 28 mai, le retour des élèves de 4° et 3° est désormais possible. Pour autant, il reste conditionné par le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale, qui limite la capacité d’accueil du collège.

Au collège Gutenberg, la reprise des élèves de 4° et 3° débutera à partir du 8 juin 2020, selon les modalités précisées plus bas. Attention, le retour des élèves de 4° et 3° affecte la prise en charge des élèves de 6° et 5°, qui ne seront désormais accueillis que le mardi et le jeudi, selon les modalités déjà en place, toujours sur inscription préalable.

Concernant le retour des élèves de 4° et 3°, les modalités sont les suivantes :

Présence des élèves sur la base du volontariat des familles. L’enseignement à distance perdure, sans baisse de volume horaire, mais avec d’importantes modifications d’emploi du temps.

Port du masque obligatoire.

Les élèves de 4° et 3° seront accueillis le lundi et le vendredi, sur inscription préalable.

Les journées seront structurées par une grille d’emploi du temps spécifique, de 8h15 à 12h25 et de 13h55 à 17h. Les emplois du temps seront disponibles sur Pronote prochainement.

La demi-pension et les transports scolaires seront assurés.

Les élèves seront en classe par groupe de 14 élèves maximum.

Les élèves ne changeront pas de salle. Ce sont les enseignants qui font les déplacements.

– Les récréations et la pause méridienne seront encadrées par la Vie Scolaire, selon un protocole spécifique permettant le lavage des mains systématique et l’absence de brassage entre groupe d’élève.

Le sondage diffusé la semaine dernière n’étant pas engageant, nous contacterons individuellement chaque famille souhaitant le retour au collège de leur enfant, pour procéder à l’inscription dans le dispositif.

En l’absence de réponse, nous considérons que la famille ne souhaite pas le retour de leur enfant au collège.

A l’attention des parents d’élève de 6° et 5° :

Les élèves de 4° et 3° ne peuvent être accueillis simultanément aux élèves de 6° et 5°. C’est pourquoi l’accueil des 6° et 5° se déroulera désormais les mardis et jeudis, selon les modalités actuellement en place. Le volontariat des familles reste la norme et les élèves sont libres de continuer uniquement l’enseignement à distance s’ils le souhaitent. Des modifications d’emploi du temps à distance interviendront néanmoins.

Les 4° et 3° seront accueillis au collège les lundis et vendredis, selon les modalités définies dans le message qui leur est spécifiquement  dédié.

E. Gaillard, CPE