Ce vendredi 14 juin les délégués des classes de troisième et de quatrième sont allés à Paris pour une sortie riche en découverte !

Le départ s’est effectué du collège aux alentours de 8h30 avec notre super chauffeur plutôt heureux de constater les embouteillages qui nous attendaient… 🙂

On ne va pas vous mentir la route fut longue… très longue ! Mais nous y sommes arrivé, sur les coups de onze heures environ !

A la sortie du bus, nous nous sommes dirigés vers le Panthéon et fait une petite pause pour admirer ce beau monument. Sur la façade on peut lire : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». En effet depuis 1791, le Panthéon abrite les dépouilles de ceux qui ont marqué l’histoire de la France.
Maintenant direction le jardin des Tuileries qui se trouvait sur notre chemin pour se rendre au batobus.

En attendant notre bateau-bus les élèves ont commencé la dégustation de leur pique-nique dans une aire de jeux pour enfants plutôt confortable : Regardez !

J’ai oublié de préciser que nous sommes aussi passés voir comment allait cette chère Notre Dame. Sous cet angle, elle ne semblait pas si endommagée… je vous laisse en juger !
Une balade sur la Seine en batobus forte agréable qui nous conduira jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Nous sommes arrivés devant l’Assemblée un peu avant 15H00 et nous avons attendu patiemment notre tour. Les élèves de moins de 15 ans n’avait pas besoin de montrer leur pièce d’identité : Ouf tout le monde pouvait donc rentrer ! Contrôle de sécurité obligatoire ! Portable dans les sacs, hein Thaïs 🙂 sinon Bip Bip Bip !!!!
Notre guide nous a d’abord fait passer aux toilettes puis nous avons pu observer et même admirer les magnifiques fresques qui recouvraient le couloir. Ces tableaux représentent des faits marquant de l’histoire !
Nous avons pu assister à une séance publique entre députés en présence de la ministre des transport. Les photos étaient interdites et les consignes étaient claires :
– posture correcte
– pas de manifestations, gestes ou attitudes montrant son avis
– silence total
C’était une expérience très enrichissante, on a vu en direct live ce que l’on voit d’habitude qu’à la télé !
[/et_pb_image]
Un grand merci aux élèves pour leur sérieux et aux professeurs encadrants pour leur sens de l’organisation !