Les classes de 4e4 et de 4e5 ont assisté le 6 mai 2019 à un spectacle de lectures d’archives théâtralisées, sur le thème de l’évolution de la condition des femmes dans le Loiret. Cette lecture a été proposée par les Archives Départementales du Loiret, en collaboration avec le Théâtre de l’Imprévu.

Ce spectacle fait écho à l’exposition « Une histoire pluriELLE. La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen-Âge »,  présente au CDI du 29 avril au 21 mai. Les élèves ont pu visiter l’exposition et découvrir des textes d’archives locales sur les femmes, dans le cadre de la préparation au spectacle.

Des comédiens, par des lectures théâtralisées, et une violoncelliste, par sa musique, ont su redonner corps et voix à des documents anciens, issus des Archives Départementales du Loiret.

Une rencontre avec les différents intervenants, avant la lecture d’archives, a permis aux élèves afin de mieux comprendre la genèse de cette œuvre artistique et l’évolution de la condition des femmes.

SYNOPSIS de la lecture d’archives, réalisée par le Théâtre de l’Imprévu :
Elles s’appellent Jeanne-Victoire, Anne, Michelle, Françoise. Elles sont anonymes ou célèbres, exhumées des Archives du Loiret. Deux comédiennes et un comédien accompagnés du son grave d’un violoncelle, leur prêtent voix. Toutes témoignent, selon leur époque et leur quotidien, de leur combat pour gagner leur dignité.

Vous pouvez retrouver l’actualité de cette lecture d’archives sur le site des Archives Départementales du Loiret en cliquant ici.