Le mardi 26 mars, une classe de CM1 de l’école de Chateau-Vignon est venue au collège Gutenberg pour faire un speed booking avec une classe de 6e du collège.
Un speed booking, kézako ? C’est une façon d’effectuer une rencontre littéraire, sur le principe du « speed-dating » : chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité, un livre qu’il a lu, éveiller la curiosité et l’envie de le lire.

Chaque groupe d’élèves de 6e et de CM1 présentait en quelques minutes un livre lu à un groupe d’élèves de l’autre classe. Toutes les 5 minutes, les 6e changeaient de place et renouvelaient leur présentation.

Les élèves de la classe de 6e2, avec Mme Evezard, ont présenté les livres lus, dans le cadre du Défi Babelio. Pour ce défi lecture, les élèves du défi Babelio doivent lire 30 livres et participer à des défis littéraires et numériques (ex : écrire une critique sur Babelio, faire un nuage de tags, etc).

Les élèves de la classe de CM1, avec Mme Pourray, ont présenté les livres lus, dans le cadre du Prix Livrami, et notamment le conte Le Village aux Mille Roses de Philippe Nessmann.

Tous les élèves ont beaucoup apprécié l’expérience du speed booking. Les meilleurs orateurs, élus par leurs camarades, ont reçu un livre. Félicitations à tous les élèves pour leur participation active et enthousiaste !