À partir de la rentrée 2025, le collège a fait le choix de dématérialiser le carnet de correspondance, et d’exploiter les services existants Educonnect/Pronote (mis en œuvre depuis 2021).
Pour cela, les familles consulteront et utiliseront PRONOTE régulièrement.
Comment se connecter ? Cliquez ICI

Les élèves n’auront plus de carnet de correspondance mais une carte d’identité du collégien comportant les autorisations d’entrée et de sortie, les régimes (externe, demi-pensionnaire, interne) ainsi que l’emploi du temps. L’élève devra être en possession de cette carte pour être autorisé à quitter l’établissement.

Cette dématérialisation du carnet permettra d’éviter de gaspiller du papier et de réaliser des économies budgétaires. Ce nouveau mode de fonctionnement impliquera aux parents de se connecter régulièrement à Pronote afin de suivre la scolarité de leur enfant.

Vous aurez donc accès, via votre espace parents PRONOTE, aux informations concernant la scolarité de votre enfant en temps réel :

  • Récapitulatifs vie scolaire (absences, retards, incidents, punitions, soucis de comportement, etc.)
  • Communication avec les personnels du collège (envoi et réception de messages ou de e-mail par la messagerie pronote et d’accuser réception de l’information)
  • Contenu des cours et travail à faire
  • Résultats scolaires de votre enfant. Toutes les informations concernant la scolarité de votre enfant (Observations, Travaux non faits, Oublis de matériel..) seront accessibles sur Pronote. Il vous sera demandé d’accuser réception en notifiant que vous avez pris connaissance de l’information.

Le mode d’emploi pour accéder à Pronote pour la 1ère fois est disponible ici

Justifier les absences et les retards :

Les absences et retards sont à communiquer au plus tôt à la vie scolaire. En revanche il faudra les régulariser :

  • Un appel téléphonique informe de l’absence (exemple : parent qui appelle le matin pour annoncer que son enfant est malade) : nous avons un motif, l’absence apparaît comme justifiée sur Pronote mais elle n’est pas pour autant valable légalement : seules les traces écrites (formulaire pronote, mail) restent et ont une valeur juridique.
  • Pour régulariser administrativement (et juridiquement) une absence, il faut donc se rendre sur Pronote pour remplir le formulaire d’absence ou envoyer un mail à la vie scolaire dès que possible.
  • Dès la première heure d’absence, le représentant légal est prévenu par un appel téléphonique ou un SMS. Merci de régulariser au plus vite (comme précisé ci-dessus).
  • Les absences sont comptabilisées par demi-journées dans le bulletin scolaire.
  • Chaque AED référent est chargé d’appeler les familles pour faire le point sur les absences non régularisées.
  • En cas d’absences répétées, justifiées ou non, le CPE ou l’AED référent contactera le représentant légal pour faire le point sur la situation de l’élève.

A partir de 4 demi-journées d’absences non régularisées administrativement dans le mois, le chef d’établissement est tenu d’informer le Directeur Académique. Cette information transmise déclenche l’envoi systématique d’un premier courrier aux responsables légaux avec un rappel à la loi. Cette information engage aussi une procédure de dialogue sous forme d’entretiens avec le CPE et/ou l’équipe de Direction.
En cas de persistance de la situation d’absentéisme, une deuxième voire une troisième information peut être renouvelée, générant un courrier informant des suites qui peuvent être engagées par le directeur académique : saisine du procureur, enquête sociale…

 

Coordonnées de la vie scolaire :

  • vie-scolaire1-0450787l@ac-orleans-tours.fr)
  • Téléphone : 02.38.84.83.40. Accueil téléphonique : 8H30-12H puis 14H-17H.