Le jeudi 09 février 2023 a eu lieu la journée Médiévale, organisée par Mme Walczak, et destinée aux élèves de 5eme.

Pour cette journée, un repas médiéval a été organisé à la cantine.

Il y avait différentes activités tout au long de la journée :

• les instruments des rois et des princes
  • la vie au Moyen Age
  • les contes
  • mesures anciennes
  • création de vitraux
  • vidéo sur les château-forts

Voici le contenu des différentes activités :

Les instruments des rois et des princes :

Un instrument est choisi par groupe et une feuille avec des renseignements leur est donné. Les élèves doivent répondre ensemble à des questions puis faire une affiche et un dessin de l’instrument grâce aux informations trouvées dans un livre ou sur internet.

La vie au Moyen Age :

Durant ces deux heures, nous nous sommes répartis en trois groupes, chacun avec un professeur et nous somme allés sur différents ateliers : les armes / les armures/ l’alimentation. Les ateliers étaient animés par des intervenants costumés de l’association médiévale « Hauts Coeurs ».

Pendant la partie « armes », un intervenant nous a expliqué l’utilité de chaque arme. Il nous a aussi fait des démonstrations (certains en sont peut être encore traumatisés👍)

Pendant la partie « armure », un autre intervenant nous a montré les différentes parties de l armure, ce qu’il y avait dedans etc…

Pendant la partie « alimentation », une femme nous a expliqué ce qu’on mangeait et comment au Moyen Age. Il y avait des intrus sur la table et nous devions les trouver : par exemple, les pommes de terre ne datent pas du Moyen Age mais de l’époque moderne, car elles viennent des Amériques.

Travail sur des contes:

Durant cette heure, Mme Marchand nous a raconté le début d’un conte parlant d’un chevalier. Puis il nous a été demandé d’imaginer la suite du conte par groupe de 2. Pour les volontaires, il était possible de le lire. Puis Mme Marchand nous a chanté un autre conte en jouant de la harpe.

Mesure anciennes:

Durant cette heure, Mr Beaudin nous a présenté une corde à 16 Noeux (qu’on utilisait au Moyen-Age). Nous devions réfléchir avec les élèves de notre table sur la question suivante : combien faudrait-il de noeux par coté pour faire différents triangles ?

Création de vitraux:

Pendant cette heure nous avons réalisé des vitraux en choisissant d’abord les symboles qu’on voulait, puis nous les avons découpé sur du papier noir. Nous avons mis les couleurs au dos de la feuille, derrière les trous découpés qui forment le dessin. Puis Mme Naccaro les a accroché aux fenêtres qui donnent sur la cour au deuxième étage du bâtiment A.

Vidéo « château fort »

Pendant cette dernière heure, en C13, Mme Fournier nous a montré une vidéo « C’est pas sorcier » sur les château-forts et nous a donné une feuille avec des questions auquel il fallait répondre.

C’est ainsi que cette journée s’achève. Les élèves était dans l’ensemble satisfaits de cette journée.

Les professeurs ont décidé que les classes de 5e2 et de 5e5, qui ont eu le meilleur comportement durant la journée médiévale, auront accès à une sortie au Musée de l’Imprimerie à Malesherbes. Les élèves des classes de 5e2 et de 5e2 ont pu visiter ce musée, découvrir les machines de l’imprimerie et faire un atelier de calligraphie, lors d’une sortie scolaire le mercredi 1er mars 2023.