A tous les parents,

Depuis lundi au collège, après 2 semaines d’enseignement en distanciel et 2 semaines de vacances, les cours reprennent en présentiel… Vos enfants, nos élèves, ont retrouvé leurs  camarades et leurs habitudes de travail.

1. De nouveaux examens :

– En 3ème : le DNB pour tous (après un examen blanc, à l’écrit et à l’oral), le CFG pour certains (avec un oral blanc), l’ASSR2.

– Le collège a préparé tous les élèves à la Certification PIX (compétences numériques) et dès cette année, les élèves de 3ème seront évalués.

– Les élèves de 5ème vont passer l’ASSR1.

1. Du soutien sous toutes les formes :

Le collège promeut « Devoirs faits » à tous les niveaux de classes et multiplie les soutiens sous des formes les plus variées (au besoin en distanciel). Tous les professeurs s’impliquent dans  l’accompagnement personnalisé des élève. Ils créent des groupes de besoins et testent de nouveaux outils. Avec la Vie Scolaire, un nouveau dispositif gratuit d’aide aux devoirs, proposé les mardis et jeudis à 17 heures, a même débuté cette semaine.

1. Des actions éducatives et citoyennes :

La compagnie de théâtre interactif « Masquarades » viendra accompagner les élèves de 3ème sur la citoyenneté et les réseaux sociaux, avant leur passage au lycée. Une fresque sera réalisée au collège. Et tous nos élèves vont pouvoir se « démasquer » le temps d’une photo individuelle, pour être regroupés ensuite avec leur classe, grâce à un savant montage de notre photographe de Pithiviers.

1. L’innovation continue… :

Nos professeurs continuent aussi à innover, échanger leurs idées, et parfois à se former, de manière vertueuse, grâce aux actions proposées à distance par le rectorat de notre académie.

Nombre d’entre eux ont pu reprendre leurs projets avec les élèves, comme le « Big Challenge » en anglais (à tous les niveaux de classes), un mobile sur la liberté d’expression en arts plastiques, un biathlon en 4ème et en 3ème, les Joutes Oratoires en 3ème., face au collège Denis Poisson de Pithiviers.

Ils préparent même quelques des interventions auprès des écoles primaires pour faciliter l’intégration des élèves de CM2, que nous aurons le plaisir d’accueillir l’an prochain.

Au collège, toutes ces actions apparaissent progressivement sur les emplois du temps des élèves.

Soyons patients… nous reviendrons dès que possible à « la vie d’avant ».

Pour la Direction, la Principale Adjointe