Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires pour une durée indéterminée, le collège Gutenberg propose une organisation spécifique pour permettre la continuité pédagogique et la poursuite des apprentissages.

Un emploi du temps « à distance ».

Apprendre est avant tout une question de rythme. Il est essentiel pour leur réussite que les élèves conservent un rythme de travail malgré la fermeture du collège.

C’est pourquoi chaque classe a désormais un emploi du temps « à distance ». Il est consultable sur Pronote, et vous le trouverez également plus bas.

Le fonctionnement est le suivant : lors de chaque cours « à distance », le professeur et les élèves sont connectés sur Pronote. Ainsi, ils peuvent échanger en direct leurs questions et réponses. Les professeurs déposent des cours, exercices, ou évaluations lors de ses créneaux et sont ensuite disponibles pendant l’heure pour répondre aux différentes interrogations que suscitent les documents déposés sur le casier numérique.

Attention, pour les élèves, le travail ne doit pas se limiter à ces créneaux. Il s’agit juste de temps où ils ont un contact facilité et rapide avec leurs enseignants, et où il est utile d’être connecté à Pronote. En dehors de ces temps spécifiques, nous recommandons aux élèves de travailler, mais loin des écrans.

Concernant les évaluations, les modalités précises seront fixées par les enseignants.

Les outils numériques

Par défaut, nous ne souhaitons pas multiplier les outils numériques de travail. En augmenter le nombre signifie augmenter le nombre potentiel de problèmes techniques. Pour autant, les professeurs sont libres d’utiliser de nouvelles plateformes s’ils le souhaitent, et ainsi développer de nouvelles formes d’enseignement à distance, à condition qu’ils puissent garantir la maitrise de l’outil par les élèves.

Concernant le dispositif « Ma classe à la maison » proposé par le CNED, il est important de préciser qu’il s’agit là d’un complément à l’enseignement local dispensé par les professeurs. Il n’a pas vocation à remplacer un cours dispensé par un professeur connaissant ses élèves, leurs difficultés et leur niveau d’avancement dans les programmes.

De nombreuses offres complémentaires fleurissent sur internet et les réseaux sociaux. Attention, même s’il est toujours opportun de disposer de nouvelles ressources, il est préférable de ne pas se laisser déborder par une masse trop importante de contenu. La priorité doit aller aux enseignements dispensés par les professeurs.

Problèmes techniques et questions

En cas de difficulté de connexion ou de questions, merci de me contacter par Pronote, ou par email, à l’adresse emmanuel.gaillard@ac-orleans-tours.fr

Mise à jour 17/03 8h :

La plateforme du département, Envole, rencontre des difficultés face aux nombres de connexion simultanée.

En solution de repli, nous vous proposons une connexion directe au serveur Pronote de l’établissement (sans passer par Envole).

Les paramètres de connexion sont envoyés par SMS soit sur le téléphone de l’élève, soit sur celui du responsable 1.

Attention, ce ne sont pas des paramètres de connexion pour Envole.
Ils ne sont fonctionnels que sur l’adresse suivante : https://pronote.clg-gutenberg-malesherbes.ac-orleans-tours.fr/?login=true

Mise à jour 16/3 15h :

Les dernières consignes ministérielles et départementales nous contraignent à mettre fin à l’accueil téléphonique dès ce soir 17h. Nous resterons joignables par Pronote, et par mail, aux adresses suivantes : emmanuel.gaillard@ac-orleans-tours.fr ou ce.0450787l@ac-orleans-tours.fr

Mise à jour 17/3 8h :

Ajouts des disciplines Musique et Arts Platisques aux emplois du temps (cours quinzaine).

Mise à jour 19/3 12 :

Mise à jour des emplois du temps, semaine par semaine.

Accueil téléphonique réouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h.