La semaine de la culture et de la citoyenneté a débuté jeudi 2 mai, au collège de Malesherbes, par la demi-finale des joutes oratoires.

« Soyez vous-même et croyez en votre discours ». C’est dans la salle polyvalente, autour du mot de bienvenue du Proviseur, Monsieur Gilet, que les élèves de Denis-Poisson et de Gutenberg se sont retrouvés.

Les joutes oratoires ont débuté avec deux hommes du jury. Tout d’abord, Baptiste Marchand, gagnant de l’an dernier, a relu le discours grâce auquel il a gagné.

Ensuite, Abdallah Charki, en Terminale au lycée Duhamel du Monceau et arrivé deuxième au concours national de plaidoiries des lycéens, a motivé les élèves en partageant son expérience personnelle : « Pour réaliser un rêve, il faut travailler dur et lorsque l’on subit un échec, il faut se relever. » En effet, après ses soucis de santé qui l’ont forcé à quitter le monde de la boxe, Abdallah a continué dans un nouveau domaine : le concours de plaidoirie et aujourd’hui, il est heureux. Il a clôturé son discours en motivant les orateurs : « On peut tous devenir une grande personne. »

Au cours de la matinée, les 14 élèves-orateurs se sont prêtés à plusieurs thématiques telles que « l’art est-il un divertissement ? », « l’Intelligence artificielle peut-elle remplacer l’Homme ? » ou encore « Peut-on manger localement uniquement ? ». Les critères évalués par le jury étaient l’argumentation, avoir une parole claire et distincte, la présence d’une gestuelle, l’échange de regard avec le public ainsi que la formulation du discours.

À l’issue de cette demi-finale, sept élèves ont été retenus pour disputer la finale jeudi 13 juin, au collège de Pithiviers.

FINALISTES: Pour Denis-Poisson, il y aura Lianéla Routier, Lucie Duteil et Léa Alves. Pour Gutenberg, ce sera Marilou Lavault, Arone Voisin, Clara Lecointe et Baptiste Venzac.