Les élèves de 6e3 ont eu l’occasion de rencontrer un auteur le jeudi 21 mars 2019 : il s’agit de Philippe Lechermeier, auteur d’albums et de romans jeunesse.

Pour préparer la rencontre, les élèves ont découvert l’une de ses oeuvres, Lettres à plumes et à poils. C’est un roman épistolaire, au ton humoristique, à prendre au second degré : cinq séries de lettres (à sens unique) sont envoyées par nos amis les animaux en plagiant nos habitudes humaines, du renard à la poule, de la fourmi à sa reine, du cochon d’Inde au bureau de l’Académie des lettres, de l’escargot à la limace et du corbeau au poulet.
Chaque élève de 6e3 a écrit une lettre dans le style de ce livre. Une sélection de lettres a été lue par les élèves lors de la rencontre. L’auteur était ravi d’écouter ces trois lettres d’élèves, chacune différente dans son style d’écriture.

Lors de la rencontre, les élèves ont pu poser des questions, qu’ils avaient préparés, à Philippe Lechermeier sur la création d’une oeuvre : ses sources d’inspiration, le temps pour écrire une oeuvre, sa carrière personnelle, etc. Philippe Lechermeier est un conteur hors pair, répondant aux questions des élèves, par des anecdotes drôles et surprenantes.

Les élèves sont ravis de cette rencontre, très spontanée, divertissante et qui les a éclairés sur le métier d’écrivain.

Si vous voulez découvrir des oeuvres de Philippe Lechermeier, n’hésitez pas à venir au CDI ! De plus, si vous souhaitez rencontrer cet auteur et plein d’autres, vous pouvez aller, le weekend du 23 -24 mars, au salon du livre du Pithiverais à la salle des fêtes de Dadonvile.