Le 16 mars 2023 ont eu lieu deux rencontres d’auteurs : une avec Cécile ALIX et la classe des 6e6 ; et l’autre avec Véronique MASSENOT et les 6e4. Des élèves de l’atelier lecture du collège ont également participé à ces rencontres d’auteur.

Ces deux rencontres ont été organisées par Mme Lamargot, dans le cadre du partenariat avec Livrami,  le Salon du Livre Jeunesse qui a eu lieu les 18 et 19 mars 2023 à Dadonville.

Rencontre d’auteur 1 – Cécile Alix

Comme dit précédemment, la première rencontre d’auteur s’est déroulée le 16 mars en M3 (10h30 – 11h30). Le CDI du collège a accueilli la classe des 6e6 et leur professeur de français, M. Bulleryahen, ainsi que quelques autres élèves d’autres classes (dont moi). La professeure documentaliste a reçu l’auteur Cécile Alix, qui écrit des livres dans une tranche d’âge de 7-24 ans. Elle a écrit de nombreux romans et albums, comme « A(ni)mal », « La Street » ou « Cléopâtre vue par une ado » (tous disponibles au CDI) et nous a raconté comment l’idée lui venait pour ses romans. Les élèves de la 6e6 avaient préparé des questions sur de petits papiers afin de les poser à Cécile Alix.

Il y a eu des moments drôles, des questions plus sérieuses, comme, vers la fin de la rencontre, une question sur « de quelle couleur de peau imaginez-vous un personnage, sans en citer l’origine » ; en bref, la rencontre s’est très bien passée et les élèves ont même pu obtenir des photos et autographes avec elle. À la fin de la rencontre, Cécile Alix a dédicacé les livres disponibles au CDI qu’elle avait écrit.

Courte biographie - Cécile Alix

Cécile Alix a commencé à écrire très jeune, vers 7 ans. Petite déjà, elle était passionnée par les histoires que lui racontait sa mère avant de dormir. Lorsqu’un jour elle a découvert que c’était des gens qui les écrivaient, elle a voulu se lancer dans l’écriture à son tour.

Cécile commence par écrire des pièces de théâtre pendant une dizaine d’années, puis se lance dans la réalisation d’albums pour les 7-12 ans, vers ses 20 ans. Une quinzaine d’années plus tard, elle rédige son premier roman, destiné à une tranche d’âge plus avancée.

Aujourd’hui, du haut de ses 51 ans et à l’aide d’un ami dessinateur, elle écrit toujours de nombreux romans et albums pour les 7-24 ans (enfants – adolescents- young adults), dont certains disponibles au CDI !

Rencontre d’auteur 2 – Véronique Massenot

Sur la même journée (16 mars toujours), le CDI a également accueilli Véronique Massenot, autrice de nombreux albums et de quelques romans, pour une seconde rencontre d’auteur. Cela s’est cette fois-ci passé en S1 (13h45 – 14h45), en compagnie de la classe des 6e4 et de Mme Dumas. Durant la rencontre d’auteur, Véronique Massenot a présenté le travail réalisé pour écrire un « J’aime lire », et notamment les multiples corrections et échanges avec l’éditeur. La rencontre avec Véronique était très agréable et les élèves ont posé de nombreuses questions. Elle a notamment dédicacé les livres qu’elle a écrit, avec de belles citations et quelques mots adressés aux élèves du collège Gutenberg.

Courte biographie - Véronique Massenot

Véronique Massenot est née en 1970. Toute petite déjà, ses parents l’emmenaient à la bibliothèque municipale, où elle adorait plonger dans des bacs de livres. En CM1, elle a commencé à écrire des débuts de bandes dessinées avec sa meilleure amie.

A 25 ans, elle a publié son premier roman, « Lettres à une disparue » (éditions Hachette, 1998). Elle a ensuite écrit 2 autres romans et 42 albums dont :

• « Ce Matin-là », illustré par Stéphane Nicolet, Éditions Nathan Jeunesse (2021)
  • « Hanuman Super Singe », illustré par Fabrice Leoszewski, Éditions de l’Élan Vert (2021)
  • « Des Pinceaux pour Frida », illustré par Élise Mansot, Éditions de l’Élan Vert (2021)

Petit avis personnel de Chloé

J’ai beaucoup apprécié le livre « Des pinceaux pour Frida« . Il était très intéressant car j’ai découvert son autoportrait avec des singes et le fait qu’elle était handicapée.

—————————————-

Remerciements à Lyséa et Chloé pour leur aide dans l’écriture de cet article.