Mardi 4 février, une journée médiévale était organisée au collège Gutenberg de Malesherbes pour toutes les classes de cinquièmes. Une belle introduction pour les cours d’histoire consacrés au Moyen âge en lien avec les enseignements de français, d’éducation musicale, d’art plastique et l’Atelier d’arts créatifs. Au programme : lecture expressive de contes médiévaux, découverte des instruments des rois et des princes, les vitraux, les blasons, les coutumes.

Cette journée a permis de s’immerger dans l’âge de la chevalerie et des châteaux forts. Par la lecture de contes médiévaux, avec par Madame Evezard, Monsieur Somma et Noémie, les élèves ont découvert et interprété les textes de l’époque. Avec Madame Naccaro, ils ont conçu des vitraux à géométriques, exposés ensuite sur les vitres du collège. Corinne a mené un atelier des arts créatifs sur les blasons de l’époque. Enfin, deux associations ont enrichi le programme de la journée :

– Didier Bucherre, de l’association « Perceval », a présenté les instruments de musique des rois et des princes de l’époque médiévale : la busine (ancêtre de la trompette), l’orgue positif, la vielle à roue… L’intervenant a interprété avec talent des œuvres médiévales sur le luth, la vièle à archet, le tambourin à cordes, la cornemuse, la chalemie et le chalumeau (ancêtres du hautbois), le carillon, tambour et flûte et bien d’autres instruments encore, en expliquant les matériaux utilisés, la technique d’utilisation et la sonorité parfois particulière. Il a su passionner, et parfois surprendre, nos jeunes damoiselles et damoiseaux, qui avaient travaillé en amont sur ces instruments en cours d’éducation musicale (avec Mme Walczak et Mme Bompas).

– L’association « Hauts les cœurs » a permis aux élèves de découvrir les armes et les armures, les blasons, les costumes et l’art de la table (dont la nourriture), sous forme d’ateliers interactifs.

A l’heure du déjeuner, un repas médiéval a été servi par notre chef, Monsieur Chachignon, dans une ambiance musicale. De nombreux enseignants et des membres du personnel avaient revêtu des costumes d’époque, comme les intervenants, pour une immersion totale à l’âge médiéval. A n’en pas douter, cette journée, qui connaît sa quatrième édition au collège Gutenberg, aura été enrichissante pour les élèves, et fédératrice pour tous.