En présence des Professeurs principaux et de l’équipe éducative de l’établissement, les anciens élèves du collège ont reçu leurs diplômes samedi 7 décembre 2019, dans le cadre d’une cérémonie républicaine.

Le Diplôme national du brevet (DNB) et le Certificat de formation générale (CFG) valident la réussite des apprentissages des élèves en fin de troisième. Par cette cérémonie, le collège Gutenberg reconnaît le mérite de ces élèves qui se sont impliqués avec succès.

Avant la remise individuelle des diplômes à chaque élève, le Principal du collège, Monsieur Gilet, a annoncé ce moment convivial en précisant aux élèves et aux familles venues nombreux :

1. La promotion 2018-2019 a obtenu de bons résultats, malgré un brevet difficile (surtout en mathématiques) :

• 123 admis au DNB, cela représente 87 % de réussite (pour 86,5 % au niveau national) et 100 % de réussite au CFG (12 candidats),
  • De belles mentions au DNB : 26 % de mentions assez bien (pour 22 % au plan national), 25% de mentions bien (21 % au plan national) et 4% de mentions très bien.

2. Tous les élèves ont trouvé leur orientation :

• A Pithiviers, 81 élèves ont rejoint le lycée Duhamel du Monceau, 18 le lycée Jean de la Taille et  9 le lycée Blanche de Castille à Pithiviers,
  • Par ailleurs, 3 élèves se sont inscrits au lycée professionnel Château Blanc de Châlette-sur-Loing et 14 ont rejoint d’autres lycées de la région parisienne. Cette forte orientation vers d’autres structures que celles du secteur témoigne de la mobilité géographique des élèves.

A cette occasion les élèves venus nombreux ont retrouvé leurs anciens camarades et leurs professeurs principaux. Ils ont pu apprécier les nouveaux espaces lectures aménagés dans le collège. Pour prolonger la cérémonie, un moment festif et convivial leur a été proposé avec un buffet préparé par les agents du collège.

Rappelons que cette promotion a aussi porté haut les couleurs du collège dans les joutes oratoires, expérimentation qui se développe cette année pour tous les élèves de troisièmes.

Félicitations à toutes et à tous !

Le Principal du collège Gutenberg,  Monsieur Gilet