Nous sommes arrivés au château de Fontainebleau vers 9h30. Il n’était pas encore ouvert, nous en avons donc profité pour prendre quelques photos notamment sur l’escalier en fer à cheval. Les élèves se sont imprégnés de l’histoire car c’est à cet endroit même que Napoléon Ier a fait ses “Adieux à la vieille garde” dans la cour des Adieux après avoir signé l’acte d’abdication.

Nous avons séparé les élèves en deux groupes. Une visite guidée était prévue à 9h45 et une autre pour le second groupe à 11h30. Mais en attendant la visite guidée, les élèves ont pu bénéficier du meilleur guide qui soit, leur professeure d’histoire-géo : Mme Fournier.

Sur la trace des empereurs… Nous avons commencé par découvrir l’empereur Napoléon Ier. Portraits, armes, vaisselles, pièces importantes du château, les élèves connaissent à présent la vie bien remplie de Napoléon Ier. Le saviez-vous ? l’initial de l’empereur que l’on retrouve un peu partout dans le château s’appelle un chiffre.

Petite pause photo dans la chapelle.

Petite pause photo dans la chapelle.

Les deux groupes ont aussi eu le droit à une visite guidée du château principalement axée sur Napoléon III. La guide nous a fait découvrir les lieux de divertissement : le théâtre, les salons des invités et la jolie salle de bal. D’ailleurs, l’un de leur passe-temps favoris était d’organiser des dictées.

La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes et l’impératrice soixante-deux.

Lien vers la dictée.

 

Qu'est-ce d'après vous ? Je suis d'accord on ne voit pas très bien car la pièce est sombre et le flash était interdit dans le château. Petit indice : il s'agit d'une pièce qui se trouve a côté du théâtre, elle est très utile. De plus, elle marque un peu le confort de l'époque.

Réponse : les toilettes du théâtre

Un déjeuner de roi ! Ainsi qu’un peu de boulot : c’est la correction de la trace écrite.

Jeu de piste pour les élèves dans les jardins du château !

La journée s’est achevée par le jeu de piste, les élèves ont été très compétitifs et malgré une météo pluvieuse tout s’est très bien déroulé et sans être trempé !