Nous sommes arrivés au château de Fontainebleau vers 9h30. Il n’était pas encore ouvert, nous en avons donc profité pour prendre quelques photos notamment sur l’escalier en fer à cheval. Les élèves se sont imprégnés de l’histoire car c’est à cet endroit même que Napoléon Ier a fait ses « Adieux à la vieille garde » dans la cour des Adieux après avoir signé l’acte d’abdication.

Nous avons séparé les élèves en deux groupes. Une visite guidée était prévue à 9h45 et une autre pour le second groupe à 11h30. Mais en attendant la visite guidée, les élèves ont pu bénéficier du meilleur guide qui soit, leur professeure d’histoire-géo : Mme Fournier.

Sur la trace des empereurs… Nous avons commencé par découvrir l’empereur Napoléon Ier. Portraits, armes, vaisselles, pièces importantes du château, les élèves connaissent à présent la vie bien remplie de Napoléon Ier. Le saviez-vous ? l’initial de l’empereur que l’on retrouve un peu partout dans le château s’appelle un chiffre.

Petite pause photo dans la chapelle.

Les deux groupes ont aussi eu le droit à une visite guidée du château principalement axée sur Napoléon III. La guide nous a fait découvrir les lieux de divertissement : le théâtre, les salons des invités et la jolie salle de bal. D’ailleurs, l’un de leur passe-temps favoris était d’organiser des dictées.

La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes et l’impératrice soixante-deux.

Lien vers la dictée.

Qu'est-ce d'après vous ? Je suis d'accord on ne voit pas très bien car la pièce est sombre et le flash était interdit dans le château. Petit indice : il s'agit d'une pièce qui se trouve a côté du théâtre, elle est très utile. De plus, elle marque un peu le confort de l'époque.

Réponse : les toilettes du théâtre

Un déjeuner de roi ! Ainsi qu’un peu de boulot : c’est la correction de la trace écrite.

Jeu de piste pour les élèves dans les jardins du château !

La journée s’est achevée par le jeu de piste, les élèves ont été très compétitifs et malgré une météo pluvieuse tout s’est très bien déroulé et sans être trempé !